Le Testament du Titien - Eva Prud'homme

Publié le par le Vénitien

Résumé : C'est par hasard qu'en 1576, Virgile, jeune étudiant Français, recueille cette confession du Titien sur son lit de mort : "Un meutre, articula le Titien, j'ai ... assisté ... à un meurtre. Je ne peux pas me présenter devant le tribunal du Seigneur avec pareil souvenir sur ma conscience. Ce fut un meutre Monstrueux ... Je l'ai peint sur un de mes toiles."  Dès lors, il n'a de cesse de trouver l'auteur de crime. Dans une Venise ravagée par la peste, il mène l'enquête, assisté d'un ami et de la fille du Tintoret ... Affaire à Suivre !!!

Entre une Venise pestiférée, la disparission d'un artiste, l'amour et l'esoterisme un trio de jeunes enqueteurs essai de mettre à la lumiére du jour l'assacinat d'une courtisane. Mais à Venise rien ne se passe comme de reste du monde, l'Alchimie et sa pierre philosophe apparaisse sur un parchemin.

Il serait dommage de vous devoiler tout les rebondissement d'une histoire aussi palpitante sur de nombreux points : l'histoire de Venise et ses pratiques républicaines et judiciaire, les peintures et oeuvres d'artistes comme le Titien, le Tintoret, Palma le jeune & laTintorretta. C'est un roman dont on espére ne pas voir la fin, car on essaie de rester le plus longtemps possible dans cette atmosphére où l'on comprend la signification de la Sérrenisime pour définir Venise. 

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article